Bienvenue, identifiez-vous

La Nouvelle collection(voir ci-dessous la liste des sous-catégories)

Noir, gris, blanc, les déclinaisons du cépage pinot
 
Divini prend ses couleurs d’automne et donne le ton avec une nouvelle sélection qui nous emmène dans les différents vignobles de France afin de découvrir le pinot. S’il se distingue en rouge et en Bourgogne, le pinot produit de nobles expressions sur bien d’autres terroirs français et sur d’autres couleurs. Considéré comme difficile par les vignerons, le pinot ne se plaît pas partout. Ce sont les terroirs septentrionaux qu’il préfère, souvent des sols voués à la production de vins blancs, comme la Loire, le Jura, L’Alsace et la Champagne.

Les 7 vins sélectionnés vont vous permettre de découvrir au plus juste de son identité ce grand et riche cépage, souvent présenté comme délicat, aérien, floral et fin.

Nous commencerons par un grand vin, un Champagne vineux, d’une grande classe. Marie Noëlle Ledru a bien voulu nous «accorder quelques bouteilles»! Nous dégusterons ensuite une marginalité de la Bourgogne : du pinot blanc du domaine Henri Gouges. Etonnant par sa droiture mais un grand vin de garde. Le Domaine Freyburger nous régalera avec une version grise du pinot, d’une complexité aromatique avérée et d’une belle douceur.
 
En rouge, nous nous intéresserons d’abord au pinot d’Ardèche du Domaine des Vigneaux avec leur cuvée « Au bout du chemin » simple, puissant tout en restant frais. Puis nous irons dans le Jura, Fabrice et Valérie Closset, venus de Belgique, nous offriront une belle représentation du pinot noir en Côtes du Jura.  Nous continuerons sur Sancerre, le fief également du pinot en Loire, Daniel Croche nous livrera un pinot élégant. Enfin, nous finirons par un Bourgogne bien sûr, un Nuits Saint Georges, imposant sa puissance mais surtout sa finesse.
 
Je vous souhaite une excellente dégustation.

Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Newsletter

Panier  

(vide)